Informaticiens

Thème :Informaticiens
Origine :RAMEAU - Notice originale
Domaines :Sciences sociales. Sociologie
Économie politique. Travail
Informatique
Autres formes du thème :Analystes (informatique)
Chercheurs en informatique
Informatici (italien)
Voir plus

Documents sur ce thème

Livres51 documents5 documents numérisés

  • Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine Exploration

    Description matérielle : 1 vol. (349 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Abstract : Cet ouvrage constitue le troisième et dernier d'une série consacrée aux représentations de deux figures du savoir pratique, l'informaticien et le médecin dans les récits de fiction contemporains. Le présent volume interrogera plus spécifiquement les notions d'institution et de déviance à travers différentes études s'appuyant sur des corpus variés, allant des revues informatiques aux oeuvres d'un auteur fasciné par la cybernétique, en passant de façon originale par l'alchimie, la psychologie, les sciences du comportement et le bricolage amateur érigé au rang de grand art. À travers ces différents chapitres, les auteurs observent l'existence de pouvoirs démultipliés sur les corps pouvant s'exercer à l'encontre des individus, allant parfois jusqu'à produire des catastrophes collectives, ainsi que la mise en scène de rapports complexes qui se tissent entre des savoirs ou des activités techniques et des institutions susceptibles de mettre en péril ces derniers. Catherine Allamel-Raffin est maître de conférences HDR en épistémologie et histoire des sciences et des techniques aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS). Sylvie Allouche est maître de conférences à l'Université Catholique de Lyon. Jean-Luc Gangloff est professeur agrégé de philosophie et chercheur associé aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS). Vincent Helfrich est professeur associé au Groupe La Rochelle Business School et chercheur titulaire aux AHP-PReST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS).
    Édition : Strasbourg : Néothèque , impr. 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45633533w]
  • Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine Exploration 1

    Description matérielle : 1 vol. (222 p.)
    Description : Note : Nots bibliogr.
    Abstract : Comment étudier non seulement les sciences, mais également l'image de la science ou de sciences particulières que se forge le grand public (c'est-à-dire chacun d'entre nous) ? Le présent volume constitue le premier d'une série de plusieurs consacrée à deux figures du savoir pratique, en l'occurrence l'informaticien et le médecin, telles que celles-ci apparaissent dans les récits de fiction contemporains et nous avons restreint pour l'essentiel notre corpus aux formes d'expression contemporaines suivantes relevant de la fiction : le roman populaire (en privilégiant les genres policier et science-fiction) et la bande dessinée (sans considération de genre). Les recherches portant sur l'image de la science ou de sciences particulières existent certes depuis longtemps, mais elles n'ont probablement pas encore étudié tous les objets pertinents dans leur domaine, ni exploité toutes les ressources offertes par les disciplines constituant l'ensemble des lettres et des sciences humaines. Le lecteur trouvera dans les dix contributions du présent ouvrage quelques éléments de réponse. Deux directions principales ont été adoptées par les auteurs : Soit apporter des éclairages visant à balayer l'ensemble des œuvres appartenant à un genre déterminé (le roman policier avec Elsa Poupardin, la fiction cyberpunk avec Alexandre Marcinkovski) ou l'ensemble des ressources offertes par un mode d'expression (la bande dessinée avec Vincent Bontems). Soit proposer des monographies portant sur des œuvres particulièrement significatives (les sept autres contributions). La perspective est alors davantage heuristique : dans quelle mesure ces œuvres exemplifient-elles des propriétés présentes dans d'autres encore, appartenant au même genre ? Leur visée est-elle de permettre  l'expression la plus aboutie d'un discours incluant une thématique liée à l'informatique ou à la médecine ? Ou la référence à ces dernières n'est-elle en fin de compte qu'une commodité dispensable ?
    Édition : Strasbourg : Néothèque , cop. 2015
    Directeur de publication : Catherine Allamel-Raffin, Philippe Clermont, Jean-Luc Gangloff

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444225093]
  • Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine Exploration 2

    Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Abstract : Comment étudier non seulement les sciences, mais également l'image de la science ou de sciences particulières que se forge le grand public (c'est-à-dire chacun d'entre nous) ? Le présent volume constitue le deuxième d'une série qui en comportera trois, consacrés à deux figures du savoir pratique, en l'occurrence l'informaticien et le médecin, telles que celles-ci apparaissent dans les récits de fiction contemporains. Le lecteur trouvera dans ces pages des analyses portant sur des incarnations de ces figures dans le roman policier et dans le roman de science-fiction, ainsi que dans la bande dessinée. Il pourra constater que pris ensemble, les contributeurs soulignent la grande diversité des fonctions des personnages d'informaticien et de médecin au sein des récits dans lesquels ceux-ci apparaissent. Ainsi, par exemple, l'évocation de leur profession se révèle tantôt indispensable à l'avancée de l'intrigue, tantôt parfaitement anecdotique. L'éventail des regards portés sur celui qui programme et sur celui qui soigne ou, plus souvent encore, celui – voire celle – qui se sert de l'outil informatique apparaît ainsi crûment. Ce deuxième tome est également l'occasion d'élargir l'exploration à des supports destinés à d'autres publics : la littérature de jeunesse et les dessins animés destinés aux enfants. Sans présager d'études plus générales qui restent à mener à bien, plusieurs questions sont soulevées par des contributeurs au volume, relatives plus précisément à l'usage de l'informatique comme opérateur de fiction. N'aboutit-on pas, dans le cadre de certaines œuvres, à la production de représentations sociales de l'informaticien bien intégrées par les adultes et dont les éléments sont, pour l'essentiel, « non transgressifs » ? ...
    Édition : Strasbourg : Néothèque , cop. 2016
    Directeur de publication : Catherine Allamel-Raffin, Elsa Poupardin, Françoise Willmann

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45397626k]
  • Les innovateurs

    comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique

    Description matérielle : 1 vol. (860 p.)
    Abstract : L'explosion numérique n'est pas seulement le fait de quelques génies, c'est une entreprise collective, le résultat d'un travail d'équipes qui ont avancé ensemble, bravant les obstacles les uns après les autres. Qui furent les pionniers de la programmation, des circuits intégrés, d'Internet, du Web ? Quelle fut la source d'inspiration de personnalités aussi fascinantes que John von Neumann, Alan Turing, Robert Noyce, Steve Jobs, Larry Page, Bill Gates ?À partir de recherches approfondies, d'interviews et d'une réflexion originale sur cette révolution en marche, Walter Isaacson fait vivre avec force l'histoire de ces bâtisseurs d'un monde nouveau et offre une magistrale galerie de portraits. Cette somme est tout autant une référence biographique qu'une sorte de manuel de management pour réussir à innover. David Larousserie, Le Monde. Une histoire passionnante de la révolution numérique. Sheryl Sandberg.
    Édition : Paris : le Livre de poche , DL 2017
    Traducteur : Bernard Sigaud
    Auteur du texte : Walter Isaacson

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45227770q]
  • Les innovateurs

    comment un groupe de génies, hackers et geeks a fait la révolution numérique

    Description matérielle : 1 vol. (696 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 642-643
    Édition : [Paris] : JC Lattès , DL 2015
    Traducteur : Bernard Sigaud
    Auteur du texte : Walter Isaacson

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44396568v]

Films, vidéos4 documents

  • Brice, ingénieur

    Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (2 min 38 s) : coul. (PAL), son.
    Description : Première diffusion : France 3 Ile-de-France. - fr
    Abstract : Brice Guyart, 27 ans, est ingénieur en système d'information. Sa mission consiste à recenser les besoins en informatique dans la gestion et le pilotage des projets de recherches ferroviaires. Parallèlement à son métier, Brice est un athlète de haut niveau, double champion olympique en escrime, et bénéficie à ce titre d'aménagement de son temps de travail. Il peut ainsi préparer les Championnats du Monde d'octobre 2009, tout en acquérant une expérience professionnelle. Brice n'est pas un voyageur comme les autres, car il a un sentiment de responsabilité envers les autres voyageurs pour que leur trajet soit le plus agréable possible
    Édition : [Paris] : Médiathèque SNCF [distrib.] , [DL 2010]
    Auteur du texte : Valérie Lavalle, Pauline Toureh
    Réalisateur : Valérie Lavalle

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42280104d]
  • Contenu dans : 10 clips métiers

    Ingénieur informaticien industriel. - [10]

    Description matérielle : 1 cass vidéo (13 min) : coul, SECAM ; 1/2 pouce VHS
    Édition : Marne-la-Vallée : Office national d'information sur les enseignements et les professions (France) [distrib.] , 1990 (DL)

    [catalogue]
  • Des métiers qui recrutent 2

    Informatique

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (VHS) (10 min) : 4/3, coul. (PAL), son.
    Édition : [Paris] : Euro-France Éd. [éd., distrib.] , [DL 2008]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41331600n]
  • Techniques de pointe

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (VHS) (15 min) : coul. (SECAM)
    Description : Note : Réunit : huit clips
    Copyright : Office national d'information sur les enseignements et les professions (France), cop. 1991
    Édition : Marne-la-Vallée : Office national d'information sur les enseignements et les professions (France) [éd.] ; Marne-la-Vallée : Office national d'information sur les enseignements et les professions (France) [distrib.] , 1993 (DL)
    Concepteur : Office national d'information sur les enseignements et les professions. France
    Producteur de vidéogrammes : Office national d'information sur les enseignements et les professions. France
    Distributeur : Office national d'information sur les enseignements et les professions. France
    Éditeur commercial : Office national d'information sur les enseignements et les professions. France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb385359490]

Images1 document

  • York Town [U.S.A., pupitreur]

    [photographie]

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : d'après négatif ; 36 x 24 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - d'après négatif
    Édition : , 1967
    Photographe : Henri Cartier-Bresson (1908-2004)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40282714k]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Autres formes du thème

  • Analystes (informatique)
  • Chercheurs en informatique
  • Informatici (italien)
  • Ingénieurs en informatique
  • Ingénieurs informaticiens