Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Activité commerciale : | Producteur audiovisuel |
Note : | Couturier et photographe |
Domaines : | Dessin. Arts décoratifs |
ISNI : | ISNI 0000 0000 8574 2070 |
Paris (France) : Cirque d'Hiver - 06-11-1985
Metteur en scène : Robert Fortune (metteur en scène)Paris (France) : Cirque d'Hiver - 20-02-1985
Metteur en scène : Robert Fortune (metteur en scène)Paris (France) : Lucernaire Forum - 09-11-1983
Paris (France) : Palais des Glaces - 12-01-1987
Metteur en scène : Sylvie Coulon, Eric MétayerParis (France) : Théâtre Tristan Bernard - 01-10-1987
Description matérielle : Non paginé
Édition : Paris : Ed. du Regard , 1988
Préfacier : Jack Lang
disponible en Haut de Jardin
[catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34992020f]Description matérielle : 1 cass. vidéo (U-matic) (52 min) : coul. (SECAM)
Description : Note : Copyright : Mugler, Thierry, cop. 1985
Édition : Paris : Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris) [éd.] ; Paris : Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris) [distrib.] , 1986 (DL)
Producteur de vidéogrammes : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris, Télé Libération
Réalisateur : Robert Réa
Distributeur : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris
Éditeur commercial : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris
Description matérielle : 1 cass. vidéo (U-matic) (52 min) : coul. (SECAM)
Description : Note : Copyright : Mugler, Thierry, cop. 1985
Édition : Paris : Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris) [éd.] ; Paris : Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (Paris) [distrib.] , 1986 (DL)
Producteur de vidéogrammes : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris, Télé Libération
Réalisateur : Robert Réa
Distributeur : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris
Éditeur commercial : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Paris
Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, est un styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, ainsi que metteur en scène et photographe.Après une expérience de la danse lors de son adolescence et des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, il débute sa carrière de styliste à Paris vers l'âge de vingt ans pour diverses entreprises. Il fonde sa première marque Café de Paris en 1973, et dès sa première collection est présente ce qui deviendra une marque de fabrique, l'hyperféminité de ses créations à la silhouette épurée et sexy, loin des standards vestimentaires du moment. Rapidement, Thierry Mugler donne son nom à sa marque puis lance une ligne masculine. Habitué des premières heures du Palace dans les années 1980, il côtoie la génération de tel que Claude Montana, Kenzo Takada, ou Jean Paul Gaultier qui refusent le conformisme de la haute couture et révolutionnent la mode de l'époque. Ami d'Azzedine Alaïa, dont l'approche sculpturale du corps et du vêtement est parfois comparable, il pousse ce dernier à lancer sa griffe. Les défilés théâtraux de Thierry Mugler, dont celui de 1984 où l'entrée est payante, sont de grands événements de la mode avec leurs décors, leurs mises en scène et leurs chorégraphies. Ceux-ci sont plus proches de spectacles démesurés, que de simples présentations de vêtements, et ont lieu à Paris mais également dans plusieurs capitales du monde. Ses réalisations hyperféminines rencontrent un succès commercial important. Devenu créateur avec ses créations architecturées pour des à talons hauts et aux épaules carrées, il est source notable d'inspiration — ou de copies — pour la mode de cette époque. Avec l'aide du corsetier Mr Pearl il continue à affirmer son style fortement stylisé et inspiré de la femme fatale. Sa grande maitrise de la coupe et sa technicité font qu'au début des années 1990 il est invité à intégrer la prestigieuse haute couture. Son nom est aussi sur un flacon en forme d’étoile taillé pour le parfum Angel ; celui-ci deviendra l'une des meilleures vente de parfums en France. Peu de temps après, il lance des lignes parallèles de prêt-à-porter luxueux pour femmes, tout en conservant une ligne masculine. En 2002, il cède sa marque à Clarins, le département couture est fermé l'année suivante. De nos jours Thierry Mugler exerce une carrière de photographe et de costumier.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.