BnF
BnF

Peter Szendy

Country :
Language :
Gender :
masculin
Note :
Musicologue. - Rédacteur en chef des Cahiers de l'IRCAM. - Maître de conférences à l'Université Paris X-Nanterre (en 2007)
ISNI :

Occupations

Librettiste de : 1 document

  • Musical genre: musique de scène

    Réunit 13 "avis". - Livret de Georges Aperghis et Peter Szendy. - Composé d'une partie acoustique pour instruments et voix et d'une partie électronique en contrepoint. - Dédicace à la mémoire de Fausto Romitelli. - Commande de l'Opéra de Lille et du Ministère de la Culture. - 1re exécution : Lille, Opéra, 17 novembre 2004

Auteur du texte12 documents

  • À coups de points

    la ponctuation comme expérience

    Material description : 1 vol. (155 p.)
    Edition : impr. 2013 [Paris] les Éd. de Minuit

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43671760d]
  • L'apocalypse cinéma

    2012 et autres fins du monde

    Material description : 1 vol. (154 p.)
    Note : Note : Index
    Edition : impr. 2012 [Nantes] Capricci

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42768693m]
  • Écoute

    une histoire de nos oreilles

    Material description : 172 p.
    Edition : 2001 Paris les Éd. de Minuit

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37630774g]
  • Kant chez les extraterrestres

    philosofictions cosmopolitiques

    Material description : 1 vol. (156 p.)
    Edition : impr. 2010 [Paris] les Éd. de Minuit

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42352411j]
  • Lire l'Ircam

    Material description : 181 p.
    Note : Note : Ircam = Institut de recherche et coordination acoustique musique. - Publ. à l'occasion de l'inauguration des nouveaux espaces conçus par l'atelier d'architecture Canal, en juin 1996. - En appendice : "Le temps musical", conférence de Gilles Deleuze à l'Ircam en février 1978. - N ° spécial de "Cahiers de l'Ircam, recherche et musique", 1996
    Edition : 1996 Paris Ircam-Centre Georges Pompidou
    Auteur du texte : Laurent Bayle
    Contributeur : Pierre Boulez

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35829315w]
Loading information

Éditeur scientifique10 documents

  • Arrangements, dérangements

    la transcription musicale aujourd'hui

    Material description : 139 p.
    Edition : 2000 [Paris]. - Paris. - Montréal (Québec). - Budapest [etc.] IRCAM. - l'Harmattan

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37635834q]
  • Brian Ferneyhough

    Material description : 137 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 133-135. Catalogue des oeuvres de B. Ferneyhough p. 121-127. Discogr. p. 129-131
    Edition : 1999 [Paris]. - Paris. - Montréal (Québec) Ircam-Centre Georges Pompidou. - l'Harmattan

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37079195r]
  • L'écoute

    Material description : 313 p.
    Note : Note : Textes des communications présentées lors du colloque organisé par l'IRCAM, Institut de recherche et coordination acoustique musique, en avril 1999
    Edition : 2000 Paris. - Paris. - Montréal (Québec) IRCAM. - l'Harmattan
    Éditeur scientifique : Institut de recherche et coordination acoustique musique. Paris

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372197407]
  • Emmanuel Nunes

    Material description : 203 p.
    Note : Note : Bibliogr. p. 199-202. Catalogue des oeuvres de E. Nunes p. 183-192
    Edition : 1998 Paris. - Montréal. - Paris l'Harmattan. - Ircam-Centre Georges-Pompidou

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb367027433]
  • De la différence des arts

    Material description : 347 p.
    Edition : 1998 [Paris]. - Paris. - Montréal Ircam, Centre Georges-Pompidou. - l'Harmattan

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36702748t]
Loading information

Librettiste1 document

  • Musical genre: musique de scène

    Réunit 13 "avis". - Livret de Georges Aperghis et Peter Szendy. - Composé d'une partie acoustique pour instruments et voix et d'une partie électronique en contrepoint. - Dédicace à la mémoire de Fausto Romitelli. - Commande de l'Opéra de Lille et du Ministère de la Culture. - 1re exécution : Lille, Opéra, 17 novembre 2004

    Avis de tempête : Peter Szendy as librettiste

Loading information

Préfacier1 document

  • La révolution symphonique

    l'invention d'une modernité musicale

    Material description : 1 vol. (257 p.)
    Note : Note : Bibliogr. p. 239-250. Index
    Edition : impr. 2009 Paris l'Harmattan

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420413250]
Loading information

Traducteur1 document

  • Sur quelques relations entre musique et peinture

    Material description : 57 p.
    Note : Note : Index
    Edition : 1995 Paris la Caserne
    Auteur du texte : Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969)

    [catalogue][http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb358040681]
Loading information

Pages in data.bnf.fr

Related authors

This page in data.bnf.fr lab

  • This experimenting space presents innovating visualizations of data.bnf.fr data: diagrams, timelines, maps. This data is available and freely usable (Open license), in RDF or JSON.

Sources and references

Sources for the record

Wikipedia Biography

  • Peter Szendy (né en 1966 à Paris) est un philosophe et un musicologue français d'origine hongroise. Actuellement maître de conférence à Nanterre (Paris X) et conseiller à la Cité de la musique, il a enseigné auparavant à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, tout en étant conseiller éditorial à l'Ircam de 1994 à 2001. Il est spécialisé dans l'esthétique de la musique, de la littérature, et du cinéma. Il est également l'auteur de livrets d'opéras ou d'oeuvres vocales. Szendy s'est d'abord consacré à une critique de l'écoute et de son histoire, dans la perspective d'une déconstruction des modèles romantiques ou modernistes. En caractérisant l'écoute comme "un vol toléré", son essai, Ecoute, une histoire de nos oreilles (2001), a suscité un certain débat sur les questions de copyright et de piratage. Elargissant cette réflexion aux rapports entre écoute et pouvoir, il propose, dans Sur écoute. Esthétique de l'espionnage (2007), une archéologie de la surveillance auditive, à travers une lecture de textes de Bentham, Freud, Deleuze et Kafka, ainsi que par l'analyse de diverses séquences de Hitchcock, Lang, Coppola et De Palma. Avec Membres fantômes. Des corps musiciens (2002), Szendy redéfinit la notion de corps, pour construire une "organologie générale" à partir du concept rhétorique d'"effiction". Outre de nombreux articles consacrés à des musiciens et artistes contemporains (notamment Georges Aperghis, Brice Pauset, György Kurtág et Christian Marclay), il est aussi l'auteur d'un essai sur Moby Dick (Les Prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville, 2004), dans lequel s'annonce une théorie de la lecture comme prophétie. Son dernier ouvrage, Tubes. La philosophie dans le juke-box (2008), analyse le phénomène de la mélodie obsédante comme une puissante articulation entre marché et psyché.

Closely matched pages

Last update : 21/02/2014